L'Association Sainte-Agnès

L'Association Sainte-Agnès, loi 1901 est une maison de jeunes et une maison de quartier de la paroisse Saint-François-Xavier-des-Missions-Etrangères.
L'Association  Sainte-Agnès propose des activités aux plus jeunes comme aux plus âgé.
L'allée qui mène à l'association, bordée de maisonnettes en colombages, est un havre de paix et de verdure.

L'Association Sainte-Agnès est une maison de jeunes et un lieu d'accueil des familles du quartier.
Les missions de l'association s'exercent dans chaque dimension : physique, artistique, sportive et culturelle.
Elles se traduisent à travers des activités qui favorisent les valeurs suivantes :
  • l'épanouissement harmonieux de la personne,
  • le respect des uns et des autres,
  • la vie de groupe, l'esprit d'équipe,
  • le service à l'autre et aux plus défavorisés.

La Maison Sainte-Agnès fut fondée au début du siècle par les Dames de la Retraite sous le nom de "Patronage Sainte- Agnès" avant de prendre celui de "Centre d'Éducation Féminine" dans les années 50 et d'adopter en 1972 le nom de Association Sainte-Agnès.
Son but primitif était de veiller à l'éducation chrétienne et à l'instruction religieuse des petites filles fréquentant les écoles du quartier. En dehors des cours de catéchisme, les enfants y trouvèrent un lieu de réunion et de distraction sous la surveillance de monitrices dévouées. Celles-ci avaient à cœur de connaitre les familles afin de les soutenir dans leurs épreuves et les aider dans les difficultés. Les petites filles appartenant aux familles les plus démunies eurent l'occasion de partir en colonie de vacances avec Sainte-Agnès à Merquel en Loire-Atlantique.

L'Association Sainte-Agnès
Peu à peu, le quartier s'est transformé et la maison s'ouvrit à tous. En même temps, grâce aux efforts des prêtres de la paroisse Saint-François-Xavier, Sainte-Agnès a été modernisée, en devenant un centre très agréable, garçons et filles peuvent trouver une formation spirituelle, un centre d'éveil, d'entraide et de loisirs.

Aujourd'hui maison de jeunes et maison de quartier, Sainte-Agnès est une Maison qui essaie de répondre aux besoins de son environnement en proposant un grand nombre de services et d'activités ouverts dès le plus jeune âge jusqu'à celui de nos aînés.
Une soixantaine de cours et d'ateliers sont proposés, soit par Sainte-Agnès, soit par des associations partenaires.